Élaboration de l’atelier « Politique montagne » avec Grenoble-Alpes Métropole

Au 1er janvier 2015, l’intercommunalité Grenoble-Alpes Métropole obtient le statut de Métropole, un an après sa fusion avec les communautés de communes du sud Chartreuse Grenoblois et celle du Balcon Sud de Chartreuse.

Avec cette fusion, la métropole grenobloise passe de 18 à 34 communes classées en zone montagne (totalement ou partiellement) et son territoire concerne des communes intégrées aux PNR Vercors, PNR Chartreuse et à l’Espace Belledonne (PNR en préfiguration).

Dans ce contexte, la Métropole souhaite s’engager dans une double réflexion : d’abord, celle de renforcer la coopération avec les territoires voisins (PNR et Espace Belledonne) ; et, celle de co-construire des démarches conjointes au sein du territoire, entre la Métropole et les communes.

Il s’agit de savoir en quelque sorte comment mettre en mouvement les communes métropolitaines autour de l’objet montagne.

Après une première phase de diagnostic, qui s’est déroulé entre avril et juillet 2015 et mené par Laëtitia Sommella au sein de la Métropole, vient le moment de définir quels seront les grands lignes de cette politique montagne en construction. (ici liens carnets) Et pour cela, la Métropole souhaite organiser des ateliers durant lesquels les élus locaux pourront débattre et décider des enjeux et des axes principaux qui détermineront la nouvelle politique.

Notre collectif est sollicité par la Métropole pour la conception, l’organisation et l’animation des ateliers d’élus. L’un d’eux s’est déroulé le 27 avril 2016 et nous vous proposons de découvrir cette expérience grâce au livret papier à télécharger…

capture-decran-2016-09-16-a-18-18-17

…ainsi qu’à la vidéo qui retrace le déroulement de premier atelier :